mardi 13 septembre 2016

DES VALEURS DE LA RÉPUBLIQUE

On pense quelquefois que j’ai des griefs vis-à-vis des enseignants, j’en ai. Pour constater ce qu’ils sont devenus, et ce uniquement par nostalgie de mes anciens instituteurs...et la constatation des resultats..

Dans ce temps là tout le monde travaillait, juste pour manger. Seul le notaire, le médecin , et le maire avaient une voiture, nos instits avaient des vélos..ils portaient des bérets « sambre et meuse » a la super-dupont et régnaient en despotes sur un monde étrange fait de fautes d’orthographes, sévèrement réprimées ,et de récitations ,mal apprises ,ânonnées par des loupiots aux genoux écorchés par leur vie aventureuse a la récré..
la classe sentait la craie , et l’encre violette « watermann » dans laquelle on plongeait avec délectation des mouches embrochées sur nos plumes sergent major

Ils passaient a la maison de temps en temps pour boire un coup et discuter avec les parents, ils repartaient avec une bouteille d’huile d’olive , ou quelques haricots quand c’était la saison..les parents avaient pour eux un respect immense et une confiance aveugle, ils détenaient le « savoir.. »

Ainsi , les parents pouvaient rêver pour leur progéniture d’un emploi a la poste ou elle pourrait s’épanouir dans l’odeur de la colle des timbres et le bruit sourd des tampons. Pour échapper au labeur de la terre  si ingrat et incertain.

D'autres plus ambitieux imaginaient un fils garde champêtre, vu qu’il connaîtrait déjà a 15 ans toutes les astuces du braconnage..et que c’était son grand père qui lui avait tout appris.

Et le certificat d’étude, dignité suprême, figurerait encadré dans le salon entre le portrait de l’oncle Antoine mort a Verdun et la photo de mariage de la mère qu’on ne reconnaissait pas tant elle était jeune.

Ah a l’époque on avait des joies simples, ainsi les valeurs républicaines et la morale  laïque enseignées en classe, fournissait la chair a canon garantie patriotique, dont les militaires avaient besoin pour les guerres coloniales..
La discipline en classe ? c’était la base de l’enseignement.. C’était la même qu’a la maison, on ne parlait qu’après y avoir été autorisé..

Que reste t il de tout ça aujourd’hui.. rien.. Je comprends que tout le monde pleurniche sur son triste sort, alors qu’on mange sans rien foutre, vu que c’est la télé qui dit la bonne parole… que l’autorité c’est du nazisme ,et que mémé, qui s’est mariée quatre fois, ne connait que le micro onde et va en vacances a Ibiza pour fumer des pétards avec des keublas.

Mais voila qu ‘on nous bassine avec les valeurs de la république , mais quelles sont-elles?
La liberté? Confisquée par les compagnies d’assurance qui font fabriquer des interdictions a la chaîne au prétexte de protéger la santé? ou leurs profits?..
L’égalité? Ou les castes se disputent avantages et protections au détriment des précaires qui vive dans l‘incertitude du lendemain?..
La fraternité qui dépends des deux premières et qui se voit donc amputée largement.

Non les valeurs « républicaines » ne valent plus un pet de lapin , dans une société ou l’effort n’est pas nécessaire , ou l’opiniâtreté n’est plus reconnue comme une qualité mais comme une tare « d ‘opportuniste », ou le talent s’efface derrière la télé réalité , ou les références vivent a  kho lanta ou on apprend a pêcher un poisson en 8 semaines ..

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire