dimanche 18 juin 2017

ELECTIONS LE PEUPLE DOUTE, LE TSUNAMI C'EST L'ABSTENTION

On nous rebat les oreilles avec la fameuse vague qui aurait balayé les partis traditionnels.. mais si vague il y a ce n'est pas une vague d'enthousiasme populaire pour le "programme " macron , que personne ne connaît par ailleurs, la vraie vague qui a balayé la classe politique c'est celle de l'abstention ..

Et ce n'est pas la même chose ,  le pouvoir le sait.

Pourquoi l'abstention? parce que l'offre politique ne séduit plus personne , les français restent intimement persuadés que les choses doivent changer...

Mais quelle choses? il est clair que dans le rapport droite gauche on pourrait simplifier en disant qu'il y a a droite ceux qui ont obtenu et qui veulent garder , et a gauche ceux qui veulent obtenir et qui veulent contraindre..
Alors on nous dit que EM serait ni de droite ni de gauche , moi je veux bien mais quid de la couleur des reformes ..  puisque les deux sociologies que je viens d'évoquer sont antagonistes , si on veut donner aux uns il va bien falloir prendre aux autres..
Les retraités on bien compris qu'ils devront payer mais ils ne seront pas les seuls... on ne peut pas faire des reformes qui satisfassent les deux logiques .. çà c'est certain.;
On ne peux pas reformer le statut des salariés du privé en les précarisant et bétonner le statut des fonctionnaires sans que çà se voie , on ne peut pas favoriser la trésorerie des entreprises sans pomper le salarié , soit en temps de travail , soit en protections sociales..
on ne peux pas redresser les comptes de l'état sans toucher a la redistribution avec 2200 milliards de dettes..

Les reformes donc ne pourront se faire qu'au détriment d'une grande partie de la population car les entreprises sont exsangues , et la concurrence est rude..
Gageons que çà se verra et là le tsunami a prévoir risque fort de mettre fin a l'aventure sociale démocrate comme partout ailleurs en Europe, suede , italie etc..

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire