mercredi 5 avril 2017

ELECTIONS PRÉSIDENTIELLES OU EST L'ENJEU?

il n'y a pas d'enjeu..aux présidentielles .
Les gens pensent que le président de la république en France a tous les pouvoirs.. Ainsi voit on fleurir des promesses délirantes des uns et des autre candidats..ce sont des menteurs.*

Le président de la république , préside. Celui qui gouverne c'est le premier ministre ...

Le premier ministre lui est désigné par le président de la république, dans le parti qui a la majorité a l'assemblée nationale, pas moyen de faire autrement , n'en déplaise aux rêveurs .En effet le premier ministre propose ensuite les ministres de sa couleur au président de la république , puis fait un discours dit "de politique générale" qui est suivi d'un vote de confiance ( si le vote est négatif le GVT saute)
Résumons , c'est l'assemblée nationale qui gouverne via son premier ministre proposé par la majorité et nommé par le président.

les lois et décrets sont présentes par le premier ministre qui a la main sur le calendrier et choisis l'ordre des lois a voter sur proposition de sa majorité.
Le sénat amende les lois
Tout projet de modification de la constitution se fait soit par référendum sur demande  du premier ministre (hé oui) ou des assemblées , soit par vote des deux chambres avec une majorité des 3/5 eme.

Le conseil constitutionnel vérifie l’adéquation de la loi avec les textes de la constitutions sinon la loi ne passe pas. les juges du conseils sont élus pour 9 ans.


Voila ceci dit , prenez chaque candidat interrogez vous sur ses chances d'avoir une majorité parlementaire (290 députes) si il n'en a aucune inutile de voter pour lui car il ne pourra pas appliquer le programme qu'il propose..c'est la majorité parlementaire qui gouvernera a travers son premier ministre (on appelle çà la cohabitation si le president n'est pas de la meme couleur)

Ainsi on voit des partis ayant un grand nombre d’électeurs potentiels rendus incapables d'avoir des députés par le système du scrutin a 2 tours aux législatives(FN 2 députés par exemple), d'autres surgis ex nihilo n"auront aucune base élective dans les régions, les partis autour de 15% espèrent pouvoir avoir un "groupe parlementaires", les autres font de la figuration

Il est facile par ce biais de deviner qui gouvernera la France a coup sur en juin

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire