vendredi 19 août 2016

primaires, primates? ou prime au meilleur menteur

Nous voici revenus a la saison du combat des chefs .. c'est désolant
la Constitution prévoyait une élection a 2 tours , au premier tour devaient s'affronter démocratiquement tous les candidats , avec une parfaite égalité de traitement , çà c'est la constitution.

Mais compte tenu de l’absentéisme grandissant ,du  principalement aux promesses jamais tenues des candidats(il faut bien payer la paix sociale et ne pas affronter les syndicats) , et la représentativité relative de chacun d'entre eux , il a été décidé que les partis majeurs devaient aller devant les français pour qu'ils choisissent eux meme le candidat présenté par le parti..
ce qui aura pour effet de diviser encore les troupes du dit parti lorsque la mascarade aura pris fin..

Le seul pari n’ayant pas recours a cette pantalonnade , c'est le Front National.

Le resultat c'est que le premier tour de l’élection présidentielle consiste a designer celui qui se présentera contre le Front National au deuxième tour, et donc devra regrouper sous ses couleurs tous ceux qui pensent " Tout sauf le FN'. et cette "combinazione" fonctionne depuis Jacques Chirac..

Corollaire le gagnant se retrouve "mal élu" ou élu par défaut; empêtré dans des promesses populistes qui lui auront été nécessaires dans l'alliance de la carpe et du lapin..
Six mois plus tard le voila vilipendé par des électeurs déçus , qui se demandent si le FN n’était pas la solution, et votent FN aux élections intermédiaires en déclenchant les tollés des partis de gouvernement dans une pagaille indescriptible..du "plus jamais çà" .; puis on recommence

La seule question , après le constat de 40 ans d'immobilisme, est : ceci va  marcher jusqu’à quand?
La Constitution de la cinquième république a été écrite pour un homme ;Charles de Gaulle , il y a 60 ans.
Force est de constater que les prétendants au trône ne font pas le poids..ils ne se risquent meme plus a faire un referendum,et pour cause, mais sans referendum on devoie l'esprit de la constitution, ne devrions nous pas envisager de sortir du cycle de l’après guerre pour enfin avoir une democratie vivante?
En écrivant "democratie vivante" je sens l’épouvante gagner la classe politique , j’arrête donc d’évoquer aujourd'hui , un futur nécessaire qui naîtra d'une inévitable explosion sociale , comme d'habitude en france

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire