mardi 23 août 2016

Une vraie democratie pour la France

il apparaît de plus en plus que les institutions politiques ne répondent plus a l'aspiration des français.
Ne cherchez pas les causes de l'abstention , elles sont là.
La cinquième republique a été créée pour Charles De Gaulle pendant la guerre d’Algérie, elle se s'et jamais amendée car elle conforte le pouvoir de ceux qui y sont installés , ainsi pour voter une modification de la constitution il faut avoir les 3/5 des parlementaires, réunis en congres a Versailles qui votent pour ... autant dire qu'il est impossible a un president de modifier les statuts des parlementaires, ou l'organisation des chambres.
Pour modifier le périmètre d'action du president il faut..... que le president le décide .. meme Mitterrand qui en son temps avait dénoncé le systeme dans un livre "le coup d'etat permanent", s'est bien gardé de modifier son statut une fois au pouvoir..

On comprend très vite que le systeme est verrouillé,

Pour revenir a une democratie moderne il faudrait avoir 1 député par département 100 députés (et pas 579)  1 sénateur par région , 13 sénateurs (et pas 348)
Des consultations par internet de tous les français sur les sujets sociétaux (oui si je peux payer mes impots sur impôt. gouv c'est que la sécurité est acceptable)
Toute nouvelle loi devra etre réécrite en faisant table rase des lois antérieures afin que le citoyen soit en mesure de pouvoir la lire et non pas d'interminables amendements d'amendements parfaitement obscurs
Un premier ministre n'est plus nécessaire, le president est responsable .
Aucun poste n'est attribué par le president , mais les administrateurs sont élus par les 2 chambres
Les juges sont élus , donc indépendants
Interdiction du droit de gréve pour les Fonctionnaires Titulaires et assimilés (sinon on fait chanter les élus par des troubles pour obtenir ce qu'on exige du contribuable)
Impossibilité d’être fonctionnaire et élu (sinon comment reformer l'administration?)

La france est un pays ou on n'a de cesse de reconstruire des privilèges sans jamais les remettre en question, cette particularité nous vaut de n'avancer que par des affrontements sociaux..
Louis XVI voulait des reformes , mais pas son administration.. Pourrons nous éviter les convulsions sociales?
j'en doute

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire