dimanche 23 juillet 2017

FRANCE , LA FIN DU CAPITALISME D'ÉTAT A LA CHINOISE? ou L'ILIADE...

A la libération , Charles de Gaulle a du concéder aux communistes(dont l'action a été majeure dans la résistance) des pans entiers de la gestion de l'état pour être en mesure  de prendre le pouvoir.. par entrisme les trotskistes et les communistes ses ont partagés le gâteau , l’éducation ,la santé, pour les uns(les intellectuels) , l’énergie , les transports l'industrie pour les autres(les ouvriers)..

Le tout a été nationalisé , puis de Gaulle est revenu en 1958, mais le mal était fait..
Ils ont donc créé une administration tentaculaire qu'ils cogèrent avec les ministères..des agences , des structures paritaires , des conseils économiques et sociaux , des caisses , des associations , bref une dilution des responsabilités d'une complexité rare.

Comme en chine nous avons donc affaire a un capitalisme d'état ( l'état stratège comme en URSS) , actionnaire dans d’innombrables entreprises du secteur marchand, qui même quand elles sont privatisées conservent leurs apparatchiks inamovibles  avec leurs statuts..voir La poste , Edf, Orange etc..)
Voila ou nous en somme , Après la chute du communisme soviétique et le mur de Berlin, toute l'europe a été confrontée au problème des coûts et s'est lancée dans une reconquête libérale ..
Tous ?non ceux qui ont pu le faire , les grecs par exemple n'ont pas pu le faire,et  la France qui est restée prisonnière du système pensé a la libération, et qui interdit par les complexités et les lourdeurs administratives la naissance d'une société renouvelée ,plus mobile , mieux adaptée au monde qui nous entoure, n'a pas su non plus et cours a sa perte ..

Ayant conquis l’éducation et la protection sociale , ce système "socialisant"  ,qui ne peut pas vivre dans un monde ouvert, a construit des citadelles en prenant en otage l'état ,par le citoyen , chargé de réinjecter dans l’économie les subventions qu'on lui verse,et qui a peur de ne pas pouvoir survivre sans.et d'ailleurs .quand on manque de pauvres on en importe et on les fait financer par les prélèvements pour parait il relancer la croissance .

Mais dans un monde ouvert, ou règne la concurrence les limites sont atteintes, la dette s’accroît, car le citoyen achète chinois,le chômage explose..et le pays s'enfonce..

Croire qu'on favorise l'emploi français en augmentant la demande , c'est le fait des entreprise de grande distribution qui payent les campagnes électorales , pas des économistes sérieux.

Le nouveau Gouvernement arrivera t il a vaincre ces dérives ancrées a présent par 3 générations? je le souhaite , mais je ne le pense pas , car on ne pourra pas faire l’économie d'une implosion a la soviétique , tant nous n'avons ni les moyens idéologiques de nos ambitions, ni le courage d'affronter les défis a venir
Comme d'habitude la France n'avancera qu'a la faveur d'une catastrophe tant ce pays aime accumuler les privilèges et les défendre jusqu'à la mort

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire