vendredi 21 septembre 2018

MACRON: MISSION IMPOSSIBLE

Le paradoxe français tiens en une phrase :

les Français tiennent a un modèle social mais ils sont incapables d'en voir les effets pervers et d'en accepter les inconvénients.

Quelque soient les politiques mises en place depuis 40  ans elles n'ont fait qu'essayer de maintenir ce modèle social en empruntant massivement.
La retraite par répartition pour tous, qui assèche les nouvelles générations , et les entreprises ,incapables de supporter la charge de l'augmentation de la duré de vie.

La sécurité sociale généralisée qui offre les soins a tous qu'ils cotisent ou pas.

Les allocations diverses et aides variées chargées d’empêcher la misère provoquée par les deux précédentes
.
Un service public a évolution lente et pléthorique et "bunkerisé" a l'efficacité indigente.

La croissance par la consommation plutôt que par la création de valeur, verrouille l'ensemble du système.. toucher a la redistribution  fait baisser la croissance et pénalise l'emploi.

A ce stade il n'y a pas d'alternative, le système a la française n'est pas adaptable a une intégration européenne , une concurrence ouverte , et une monnaie qui ne reflète pas son niveau réel de performance.
C'est donc bien là l’écueil sur lequel se brisent tous les quinquennats , aucun discours politique ne traite vraiment de cette problématique clairement pour la bonne raison que pour être élu il faut proposer de l'indolore et de la continuité dans le changement.

Macron , n'aura pas le choix, il faudra bien qu'il reforme en profondeur quitte a ne pas être populaire, car dans les deux cas il ne fera pas un deuxième mandat , car comme ses prédécesseurs il convient d’être dans l'opposition au pouvoir pour incarner l'espoir du changement..avec plus de droits , de compensations et moins de contraintes.

Ou bien faudra t il attendre l’effondrement? Puisque tous les modèles ont étés épuisés , droite , gauche , centre, incapables qu'ils ont été d'avoir le courage de couper dans le vif?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire