dimanche 9 décembre 2018

POURQUOI FAIRE BAISSER LA DÉPENSE PUBLIQUE EST IMPOSSIBLE

oui il faut faire régresser les dépenses publiques, mais comment?

La principale dépense publique est constituée de salaires incompressibles, Sans abroger le statut de la fonction publique et affronter les citadelles qu’elle a constitué, impossible de faire diminuer cette masse qui augmente mécaniquement (via les progressions de carrière et l’ancienneté) de 2% par an..
Ensuite la myriade d’entreprises ,d’agences, de sous traitants, d’associations de toute nature, qui vivent d’argent public en ayant l’état ou les collectivités pour seul client..la grande distribution , le commerce etc.. qui sont directement impactés par le niveau des aides aux ménages, des retraites etc.. des chômeurs ..etc..
Ensuite les entreprises aidées , les entreprises zombies qui ne peuvent plus vivre sans subsides.
Force est d’admettre que la France a choisi un chemin en 1945, en 1968, en 1981 , pour repousser les limites d’un contrat social « égalitariste » et jacobin qui l’a envoyée dans le mur.
Si l’entrée en Europe avait un sens , c’est accompagnée par des reformes qu’il aurait fallu commencer ;Car on ne pouvait pas maintenir un tel système dans un ensemble ouvert , sans ajuster la monnaie par des dévaluations..elles n’ont pas été faites , le risque politique était trop grand, on en voit aujourd’hui la nature.
On voit bien que « baisser la dépense publique  » c’est changer le Système français a la racine, et que si on est au bout de quelque chose..Compte tenu des rigidités des uns et des autres on ne fera pas l’économie d’un chaos soit par l’aventure populiste , soit par la hausse des taux d’intérêts, et bien sur les deux dans le premier cas.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire